728 x 90

Tête-à-tête F.Tshisekedi et Kagame à Paris : le Rwanda décide de soutenir l’état de siège proclamé en Ituri et au Nord-Kivu

Tête-à-tête F.Tshisekedi et Kagame à Paris : le Rwanda décide de soutenir l’état de siège proclamé en Ituri et au Nord-Kivu

Le Président rwandais, Paul Kagame a échangé ce lundi 17 mai à Paris avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi. La question sécuritaire était au cœur de leur entretien.  A l’issue de leur tête-à-tête, Paul Kagame a, devant la presse, rassuré du soutien total de son pays pour la restauration de la paix en RDC et la réussite de l’état de siège proclamé en Ituri et au Nord-Kivu.

« Nous saluons cette initiative prise par les autorités de la RDC et nous ferons ce qui est en notre pouvoir pour qu’elle soit fructueuse. Nous serons aussi aux côtés de la RDC pour toutes les initiatives mises en place pour renforcer la sécurité dans l’est de son territoire, frontalière de notre pays », a déclaré Paul Kagame dans les propos relayés par la cellule de communication de la présidence congolaise.  

Et de poursuivre : « Nous ne pouvons qu’appuyer tout ce qui, sur le plan sécuritaire mais aussi économique, concourt à stabiliser et à pacifier la sous-région d’Afrique des grands lacs. C’est une nécessité pour le développement de tout le monde ».

Paul Kagame s’est montré très critique pour le rapport mapping soutenu mordicus par le Prix Nobel de la paix, Doceur Denis Mukwege.  Ce rapport, a-t-il indiqué, a été très politisé, Denis Mukwege devient le symbole de ces forces qu’on ne sait voir.

C’est ce mardi que débute le sommet France-Afrique à Paris. Plusieurs Chefs d’état y prennent part ainsi que les institutions financières mondiale. Cette grand-messe est pour la relance de l’économie des pays africains après les difficultés enregistrées après Covid 19.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos