728 x 90

Violences à Yumbi : situation stabilisée, l’armée souhaite se retirer

Violences à Yumbi : situation stabilisée, l’armée souhaite se retirer

Le gouvernement était en conseil des ministres vendredi. Dans le compte rendu lu par son porte-parole David Jolino Diwampovesa Makelele, l’armée propose son retrait de Yumbi, cette cité de la province de Maï-Ndombe au sud-ouest du pays, qui était au centre des violences intercommunautaires en décembre 2018, faisant de centaines de morts.

L’armée y a été dépêchée pour soutenir la police, débordée par les événements. « La hiérarchie militaire se propose de retirer le contingent des FARDC déployé à Yumbi, et laisser la Police Nationale assurer la tâche du maintien de l’ordre public », a précisé le compte rendu.

Le conseil ministériel révèle qu’il y a toutefois persistance de tension pour le moment entre les deux communautés, Tende et Nunu.

« Ce conflit est exacerbé à la suite des accusations proférées par les Tende contre un administrateur de territoire militaire qui favoriserait les Nunu, au sein desquels, il a pris une femme comme épouse ».

A comparer avec les violences de décembre, la situation s’est améliorée et l’armée estime que la police peut prendre le relai pour le maintien de l’ordre.

Tony-Antoine Dibendila

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos