728 x 90

A Nairobi, Tshisekedi assure que la RDC ne fera « plus jamais fuir » ses ressortissants

A Nairobi, Tshisekedi assure que la RDC ne fera « plus jamais fuir » ses ressortissants

En tournée africaine de 48 heures, le nouveau Président congolais Felix Tshisekedi s’est voulu proche de la diaspora. Ce mercredi 07 février à Nairobi, la capitale Kényane, il s’est exprimé devant la diaspora de son pays après sa rencontre avec le Président Uhuru Kenyatta. Le retour de ses compatriotes au pays est revenu dans son discours.

« L’exil, c’est fini ! Les réfugiés politiques, c’est fini. Tous les congolais doivent rentrer à la maison. Il y a de la place. S’il y en a qui ont fait du mal, les victimes vont saisir les juridictions compétentes et on va ouvrir leurs dossiers. Mais plus jamais, nous allons faire fuir nos compatriotes. Ils vivent à l’étranger dans des conditions difficiles », assurait-il.

Pour étayer ses assurances, F.Tshisekedi détaille quelques améliorations présentes dans sa ligne de mire, dont la gratuité de l’enseignement prévu par la loi congolaise : « nous ferons tout pour que la rentrée scolaire prochaine soit gratuite pour l’école secondaire et primaire. On fera tout pour améliorer. Tous les enfants de moins de 18 ans, mêmes ceux qui sont au village, doivent aller à l’école ».

La tournée entreprise par le Président congolais l’a emmené à Luanda vers le Président Lourenço mais également à Brazzaville, chez Sassou N’guesso. Une offensive diplomatique régionale visant entre autres la prochaine assemblée générale de l’Union Africaine.

 

Tony-Antoine Dibendila

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos