728 x 90

Affaire subornation de témoins : une nouvelle audience à la CPI autour des peines infligées à Jean-Pierre Bemba

Affaire subornation de témoins : une nouvelle audience à la CPI autour des peines infligées à Jean-Pierre Bemba

La chambre d’appel de la Cour pénale internationale sera en audience, ce mercredi 27 novembre, pour statuer à nouveau sur les peines infligées à l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba et ses collaborateurs. Reconnus définitivement coupables d’atteintes à l’administration de la justice pour avoir intentionnellement suborné des témoins et sollicité la présentation de faux témoignages.

Ce, dans le cadre d’une autre affaire portant sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité auxquels monsieur Bemba étaient poursuivis, et qu’il a été reconnu non coupable.

Quant à la subornation de témoins, sa culpabilité et celle de ses collaborateurs ont été jugées définitives. Par conséquent, l’ex-chef rebelle a été condamné à un an d’emprisonnement ainsi qu’à une amende de 300.000 euros, messieurs Aimé Kilolo et Jean‑Jacques Mangenda ont chacun été condamnés à une peine totale de 11 mois, le premier ayant également reçu une amende de 30.000 euros.

La Chambre a ordonné que soit déduit de ces peines le temps passé en détention sur ordre de la Cour, par conséquent les peines d’emprisonnement avaient été considérées comme purgées.

Toutefois l’opposant congolais et ses collaborateurs ont eu à faire appel sur ces peines, et la Cour rendra son nouvel arrêt à la prochaine audience.

 

Tony-Antoine Dibendila

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos