728 x 90

Assassinat de Chérubin Okende : Moïse Katumbi sollicite l’implication d’autres États dans l’enquête

Assassinat de Chérubin Okende : Moïse Katumbi sollicite l’implication d’autres États dans l’enquête

Le leader d’Ensemble pour la République Moïse Katumbi compte saisir le Gouvernement pour solliciter le concours d’autres Etats en dehors de la Belgique et l’Afrique du Sud dans l’enquête afin d’élucider les circonstances de la mort de Chérubin Okende. L’opposant congolais a sollicité notamment la participation des États-Unis d’Amérique, de la Grande Bretagne et l’Union Européenne dans la dite enquête.

En séjour à Kinshasa, capitale de la RDC, Moïse Katumbi s’est rendu, ce même dimanche, en la résidence de Chérubin Okende, où ont lieu les obsèques. « Je suis venu pleuré un frère, un ami loyal, un homme juste. Il portait le nom de notre parti. Nous allons tout faire pour que l’assassin et les commanditaires soient connus. C’est le plus important ».

Et d’ajouter : « Nous allons aussi écrire au Gouvernement pour qu’une enquête juste soit faite. Le président de la République, lui-même l’a dit un jour, qu’il ne faisait plus confiance en la justice. C’est pour quoi nous demandons que ça soit une enquête internationale ».

Peu avant, l’opposant congolais s’est présenté au siège de la MONUSCO pour solliciter leur implication dans l’enquête. Le président d’Ensemble a été reçu par François Grignon, le représentant spécial adjoint du SG ONU chargé des questions politiques.

Le corps criblé des balles de Chérubin Okende a été retrouvé, jeudi 13 juillet 2023 dernier, à Kinshasa en RDC. Plusieurs déclarations de condamnation ont été faites dans la classe politique congolaise et au niveau de la société civile.

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos