728 x 90

Contentieux électoral : face au président, Benoît Lwamba évoque le volume du travail « 1240 dossiers pour 7 juges en 2 mois, humainement ce n’est pas possible »

Contentieux électoral : face au président, Benoît Lwamba évoque le volume du travail « 1240 dossiers pour 7 juges en 2 mois, humainement ce n’est pas possible »

Benoît Lwamba, président de la Cour constitutionnelle, a été reçu lundi 17 juin 2019 par le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi. Le numéro un de la haute cour de justice congolaise a tenu à s’expliquer quant au retard dans les traitements des contentieux électoraux.

« Je lui ai expliqué que nous avions plus de 1240 dossiers. A la Cour, il n’y a que 7 juges qui peuvent siéger en cette matière. Vous comprenez vous-même que 1240 dossiers pour 7 juges en 2 mois, humainement ce n’est pas possible », explique Benoît Lwamba à la presse.

lundi 17 juin 2019 s’est ouvert une chambre spéciale chargée des travaux de rectification des erreurs matérielles des arrêts rendus publics par cette haute Cour. « Comme vous le savez, la Cour est en train d’examiner ce jour le contentieux des résultats de l’élection à la députation nationale. La loi nous donne deux mois pour examiner tous les recours introduits. Le président s’est rendu compte que nous sommes largement au-delà du délai. Il voulait en savoir les raisons ».

Les décisions par la cour lundi ont suscité des vagues contestations au sein de la classe politique congolaise. La coalition Lamuka a suspendu momentanément la participation des parlementaires de sa plateforme aux activités des deux chambres.

Ensemble pour le changement voit par ailleurs ces invalidations de la Cour un moyen e réviser la constitution par le FCC.

 

Joe Kazumba

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos