728 x 90

Coopération RDC – Chine : l’ODEP appelle le Gouvernement à l’annuler le contrat

Coopération RDC – Chine : l’ODEP appelle le Gouvernement à l’annuler le contrat

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a proposé l’annulation du contrat infrastructures contre mines. Cette organisation propose de suspendre puis annuler ce contrat conclu en 2008.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 20 février 2023 à la presse, cette organisation de la société civile salue l’implication de l’Inspection générale des Finances (IGF) pour son rapport qui accable le régime de Joseph Kabila.

« Nous regrettons que ce dossier qui aurait pu être traité en priorité dès janvier 2019 par le président Félix Tshisekedi ait été négligé à ce point. Parler révisitation, c’est trop faible, par rapport à l’ampleur des dégâts et pertes subis par la RDC. Il faut suspendre, puis annuler cette maudite convention », peut-on lire sur le communiqué.

En outre, l’ODEP demande à la Cour de Cassation de se saisir de ce dossier dans lequel la RDC a perdu plusieurs dizaines des milliards de dollars américains sans aucun résultat visible côté infrastructures construites.

La RDC devrait bénéficier de la construction de 5000 logements sociaux ; la construction de 2 barrages hydroélectriques à Katende et à Kakobola ;

la construction de 3700 Km de rails ; la construction de 145 centres de santé dans les 145 territoires de la RDC ; la construction de 31 hôpitaux de 150 lits chacun ; la réhabilitation complète des aéroports de Goma et Bukavu  et la construction de 2 universités modernes.

Notons que dans ce contrat infrastructures contre mines conclu en 2008, la RDC, qui en sort perdant du deal, n’a bénéficié que 822 millions USD en 16ans. La Chine quant à a empoché près de 12 milliards USD.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos