728 x 90

Déclaration USA, Suisse, Royaume-Uni, Canada : les décisions de la Cour prises hors échéances mettent à risque l’opportunité de changement et nuisent au climat politique

Déclaration USA, Suisse, Royaume-Uni, Canada : les décisions de la Cour prises hors échéances mettent à risque l’opportunité de changement et nuisent au climat politique

Les Etats-Unis, la suisse, le canada et le Royaume-Uni déplorent les récents arrêts de la Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo invalidant les élections de plus de 30 parlementaires de l’opposition. Pour ces états, ces décisions prises hors délai nuisent au climat politique apaisé et au changement tant prôné par les acteurs de la RDC.

« Les récents décisions de la Cour constitutionnelle prises en dehors des échéances prescrites par la loi nuisent à un climat politique apaisé et mettent à risque l’opportunité après les élections présidentielle et législatives de donner place au changement pour lequel la population congolaise a voté », déclarent ces états.

Ces états disent vouloir se ranger aux côtés des acteurs du changement et réaffirment leur engagement à soutenir et consolider la démocratie en RDC. « Nous rappelons notre engagement à consolider et soutenir la démocratie, l’Etat de droit, les droits de la personne et la lutte contre la corruption aux côtés des acteurs du changement ».

Plusieurs députés de l’opposition ont été invalidés par la Cour constitutionnelle. Des décisions qui se sont suivi d’une forte contestation de la part des opposants.

 

Joe Kazumba

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos