728 x 90

Détention de Thomas Lubanga et d’autres membres de la Task-Force : « les négociations en vue de leur libération évoluent positivement » (Gouvernement)

Détention de Thomas Lubanga et d’autres membres de la Task-Force : « les négociations en vue de leur libération évoluent positivement » (Gouvernement)

Huit négociateurs missionnés par Félix Tshisekedi pour arranger un cessez-le-feu avec des groupes armés dans la province de l’Ituri, ne sont toujours pas libérés. Ils ont été capturés par le groupe armé Codeco.

Parmi eux, deux hommes connus pour avoir semé la désolation dans l’est de la RDC, au début des années 2000, et condamnés par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et complicité de crimes de guerre : Thomas Lubanga et Germain Katanga.

Dans son intervention lors de la réunion du conseil des ministres tenue vendredi 25 février 2022 en présentiel, le ministre de la Défense indique que les négociations en vue de leur libération « évoluent positivement ».

« Pour sa part, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants a présenté une synthèse de la situation opérationnelle militaire du pays qui reste marquée par les opérations conjointes menées par nos forces armées et les forces Ougandaises. Ces opérations qui évoluent du reste normalement. À propos des membres de la Task force pour la paix, la réconciliation et la reconstruction de la province de l’Ituri qui sont encore en otage entre les mains de la Codeco, il a indiqué que les négociations visant leur libération évoluent positivement et pourraient connaître une issue heureuse prochainement », dit le compte-rendu du conseil des ministres lu par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

La rédaction

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos