728 x 90

Election 2023 : Chico Lubanda, des ambitions électoralistes pour une Assemblée nationale new look

Election 2023 : Chico Lubanda, des ambitions électoralistes pour une Assemblée nationale new look

Pas de mise en scène façon tarmac. Bien plus, l’occasion a été donnée de définir des solutions empreintes de vitalité, capables de susciter une nouvelle prise de conscience et l’ouverture de nouveaux horizons.

Loin de lui l’intention d’entrer dans le jeu de la démagogie qui se nourrit de la fièvre électorale avant le lancement de la campagne à venir, Chicco Lubanda bokuma a choisi de se démarquer des candidats qui marmonnent moult engagements politiques.

Dans une interview accordée ce jour à 4pouvoir.cd, Chicco Lubanda a décrit son parcours et ses motivations pour la quête d’un siège à l’Assemblée nationale. Une Assemblée nationale qu’il a toutefois battue en brèche en évoquant l’obsolescence des textes de lois du pays.

L’occasion faisant le larron, Chicco Lubanda bokuma a dit avoir mesuré, au bout du compte, l’importance que revêt la remise à jour des lois qui ne cadrent plus avec la réalité de terrain. « La politique est pour moi, une seconde famille. La politique est pour moi un appel, un apostolat, un sacerdoce. Au regard de ce que je viens de vous dire, ce n’est pas moi qui ai choisi la politique, c’est la politique qui m’a choisi », a-t-il déclaré.

« Après les 10 ans de diagnostic, après 10 ans d’observation de la politique au canada, en RDC, nous sommes tombés sur une conclusion. L’un des grands problèmes qui touchent la RDC, c’est l’appareil législatif, c’est-à-dire, les textes. Les lois doivent être plébiscitées, elles doivent être mises à jour. Premièrement, un député a pour mission de proposer les lois, de voter les lois. Deuxièmement, un député a pour mission de contrôler l’action du pouvoir exécutif, c’est-à-dire, de contrôler l’action du gouvernement, mais aussi de contrôler l’action du pouvoir judiciaire, c’est-à-dire, les Cours et Tribunaux. Troisièmement, la mission de député est de contrôler la gestion de l’appareil de l’Etat».

Comment voulez-vous qu’un député puisse faire son travail correctement, si face à lui, il y a des lois dépassées, qui datent de la loi fondamentale de 1960, s’il y a des lois inadaptées, des lois qui sont juste du copier-coller, des lois qui ne cadrent pas avec la réalité sur terrain ? Quatrièmement, comment voulez-vous qu’un député puisse faire son travail correctement ? Un député a pour mission de proposer des pistes de solution et de faire des propositions, a renchéri Chicco Lubanda Bokuma.

La rédaction

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos