728 x 90

Elections du 30 décembre : la CENCO note quelques irrégularités et appelle la population à attendre les résultats dans calme

Elections du 30 décembre : la CENCO note quelques irrégularités et appelle la population à attendre les résultats dans calme

La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) demande à la commission électorale nationale indépendante (CEN) de garantir la transparence des résultats des élections du 30 décembre 2018.

Alors que l’heure est à la transmission des résultats, les prélats catholiques ont relevé dans un rapport d’observation quelques irrégularités. Pour les prêtres catholiques certains rapports des résultats n’ont pas été affichés devant les bureaux de vote par la centrale électorale.

La CENCO exige à la CENI de publier les résultats issus du comptage manuel. « Pour rassurer la crédibilité des résultats, le secrétariat général de la CENCO demande à la CENI de poursuivre toutes actions garantissant la transparence du processus en affichant des résultats issus du comptage manuel devant les bureaux de vote. L’identification des centres de compilation, l’accès des observateurs dans ces centres », a déclaré abée Donatien Shole, secrétaire général de la CENCO.

Les prélats catholiques ont par ailleurs appelé la population congolaise à attendre les résultats dans le calme. « Au peuple congolais, la CENCO demande de demeurer serein dans l’attente des résultats », poursuit-il.

Une messe œcuménique a été célébrée par la CENCO et l’ECC samedi 29 décembre pour la tenue des élections dans un climat de paix. Quelques candidats présidents ont répondu présents à ce rendez-vous des prêtres.

 

Joe Kazumba

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos