728 x 90

Est de la RDC : Kagame réclame des terres rwandaises à la RDC

Est de la RDC : Kagame réclame des terres rwandaises à la RDC

En RDC, la situation dans la partie orientale connait un nouveau feuilleton. En mission à Cotonou au Bénin, Paul Kagame, président rwandais a tenu des propos qui a suscité une vague de réaction entre les deux états remettant en cause une partie de l’histoire coloniale.

Pour le président rwandais le problème du Congo, le problème de la région ou encore le problème du Rwanda n’est pas le M23. Il l’a fait savoir au cours de la conférence de presse avec son homologue béninois, Patrice Talon.

« En ce qui concerne le M23 et toutes les personnes liées au M23, les congolais qui ont bénéficié de l’héritage rwandais, les frontières qui ont été construites durant la période coloniale ont affecté et divisé nos peuples. Une partie du Rwanda qui a été donnée au Congo, le sud à l’Ouganda, etc. Nous avons une coopération qui existe déjà dans ces zones. Il y a déjà des liens qui existent entre les peuples. C’est évident. Vous pouvez remonter dans l’histoire », a-t­-il déclaré.

Et de poursuivre : « Ce problème va au-delà de ma personne, au-delà de la personne du président Tshisekedi. Toutes ces personnes qui étaient présentes en cette période ne sont plus là. En 2012, nous n’avons pas bien géré la question et aujourd’hui, 11 ans après, le problème existe toujours. Tous les pays africains ont été impliqués dans la résolution de cette question mais personne n’a pu réussir quoi que ce soit ».

Notons que cette dernière sortie médiatique a été vertement critiqué par la classe politique congolaise qui estime que Paul Kagame transgresse l’histoire et constitue une nouvelle provocation.

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos