728 x 90

Expulsions des congolais de l’Angola : le HCR appelle Luanda et Kinshasa à travailler ensemble « pour assurer un mouvement de population sûr et ordonné »

Expulsions des congolais de l’Angola : le HCR appelle Luanda et Kinshasa à travailler ensemble « pour assurer un mouvement de population sûr et ordonné »

Le haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) estime que la RDC et l’Angola devraient travailler en synergie afin de faciliter le retour des réfugiés dans les meilleures conditions. Cette agence humanitaire des nations unies pour les réfugiés demande par ailleurs le respect des droits fondamentaux par les deux nations.

Pour le HCR, seul la coopération sortirait la RDC et l’Angola de la crise. « Sans cette coopération, les retours pourraient facilement créer une crise humanitaire dans la région déjà fragile du Kasaï », a déclaré  Babar Baloch, porte-parole du haut-commissariat pour les réfugiés.

Par ailleurs Baaloch ajoute que, « nous demandons aux deux parties de respecter les droits fondamentaux des personnes concernées ». En RDC, plus de 200 000 personnes ont traversé la frontière angolaise après l’expulsion. Vivants dans des conditions inhumaines, difficultés d’eau potable, nuit à la belle étoile, etc. le gouvernement congolais par le biais de son ministre des affaires étrangères a exprimé son indignation quant aux traitements infligés à ses compatriotes. She Okitundu a appelé l’Angola d’user les canaux diplomatiques pour mettre terme à cette situation.

Les provinces de Lucapa et Lunda-Norte où s’est déroulé cette expulsion, sont devenu le calvaire de près de 200 000 congolais. Fouillant les tueries et les troubles dans le grand Kasaï, les congolais se sont réfugiés en Angola. Certains, en demandeurs d’asile, pensaient trouvés un endroit pour leur cause.

 

Joe Kazumba

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos