728 x 90

Fayulu à Tshisekedi : « Qu’il y ait élections ou pas, il doit faire ses valises et partir »

Fayulu à Tshisekedi : « Qu’il y ait élections ou pas, il doit faire ses valises et partir »

En RDC, le processus électoral lancé par la commission électorale nationale indépendante (CENI) n’inspire plus confiance à la classe politique congolaise du moins celle de l’opposition. Pour Martin Fayulu, président de l’ECiDé et de la coalition Lamuka, le chef de l’état en fonction devrait se retirer de son poste si jamais les élections n’ont pas lieu selon le délai constitutionnel.

Dans une déclaration faite, ce lundi 6 mars 2023, le coordonnateur de la plateforme de l’opposition LAMUKA Martin Fayulu compte ne pas transiger avec le délai constitutionnel sur l’organisation des élections.

« Nous rappelons à M. Félix Tshisekedi que le mandat qu’il a usurpé, comme tout le monde l’a confirmé, prend fin le 23 janvier 2024 à minuit », a déclaré Martin Fayulu.

Et de poursuivre : « Qu’il y ait élections ou pas, il doit faire ses valises et partir à cette date-là. Nous ne transigerons pas sur le délai constitutionnel ».

Au cours d’une conférence conjointe avec son homologue français Emmanuel Macron,  le chef de l’état congolais Félix Tshisekedi a feint de laisser entendre que la situation critique dans l’est pourrait être à la base du report des élections.

De son côté la CENI dit ne pas avoir recu les frais de fonctionnement pour les opérations. « Depuis le mois d’octobre 2022, la Ceni n’a reçu ni les frais de fonctionnement ni fonds des opérations », a répondu Denis Kadima, Président CENI sur le plateau de Télé 50.

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos