728 x 90

Femmes congolaises et processus électoral : Catherine SAMBA Panza sensibilise

Femmes congolaises et processus électoral :  Catherine SAMBA Panza sensibilise

En séjour de travail en Rdc depuis le jeudi 16 aout dans le cadre d’une mission conjointe Femwesi- Onu Femme, l’ancienne présidente de la République centrafricaine Catherine SAMBA a plaidé pour la participation massive et une meilleure représentativité des femmes aux prochaines élections.

Reçue par la ministre du genre, enfant et famille, Chantal SAFOU LOPUSA, l’ex chef de la transition centrafricaine a invité les femmes congolaises à s’approprier le processus électoral. « Cette mission est venue rencontrer les femmes pour les sensibiliser sur l’importance de la paix et la nécessité d’impliquer les femmes dans le processus de paix et de sécurité », a-t-elle déclaré.

Continuant sa mission, Catherine SAMBA a échangé tour à tour avec le ministre de la Justice et le ministre de l’intérieur . Là encore, elle a insisté sur la nécessité d’impliquer les femmes dans le processus de paix en RDC. « Ma présence ici est un message envers les femmes pour dire que si Catherine SAMBA a été présidente en Centrafrique, c’est que les autres femmes congolaises peuvent se présenter aussi. C’est vrai qu’il y a encore de défis et es pesanteurs, mais qu’elles aient le courage et la volonté d’être candidate ».

Finissant sa journée aux installations de la CENI, elle a salué les avancées du processus électoral en cours et a invité les acteurs politiques à se mettre d’accord sur l’utilisation ou non de la machine à voter pour le scrutin transparent.

Lucie Tabwala

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos