728 x 90

Force de l’EAC en RDC : une question orale adressée à Christophe Lutundula

Force de l’EAC en RDC : une question orale adressée à Christophe Lutundula

C’est une initiative du député national Claudel Lubaya qui veut savoir plus du patron de la diplomatie congolaise sur la durée, le mandat, la mission, la durée et le mécanisme de financement de la force régionale déployée en RDC de la force régionale de l’EAC dans l’Est de la RDC.

Christophe Lutundula, Vice Premier Ministre des affaires étrangères est attendu à l’Assemblée nationale pour répondre à une question orale avec débat lui adressée au sujet de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC).

« Ces forces offrent désormais à notre peuple l’image des troupes en villégiature sur le théâtre des opérations militaires, au lieu de s’engager à faire la guerre. Leur présence sur notre territoire risque de devenir inutilement onéreuse, et son impact devra faire l’objet d’une évaluation froide afin que des conséquences en soient tirées et des mesures correctives idoines qui s’imposent soient prises », peut-on lire dans le document signé par l’élu de Kananga.

A Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, l’armée Sud-Soudanaise a déployé son premier contingent dimanche 02 avril 2023 dans le cadre de la force de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), créée en juin 2022, est chargée, de ramener la paix dans l’Est congolais, en proie aux violences armées depuis près de 30 ans.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos