728 x 90

Forum sino-africain : la RDC représentée par Bruno Tshibala

Durant 48 heures, 53 pays africains discuteront sur la coopération entre le continent Africain et la Chine. Lundi 03 septembre signe l’ouverture de ce sommet à Pékin. La République démocratique du Congo y est représentée par son premier ministre, Bruno Tshibala.

C’est le septième forum sur la coopération entre l’Afrique et la Chine. Cette fois-ci, ce sont « les nouvelles routes de la soie », cette initiative chinoise visant à développer la connexion commerciale de la Chine avec le reste de pays du monde, qui est mise au piédestal par le président chinois Xi Jinping.

A Beijing, capitale de l’empire du milieu, le premier ministre congolais Bruno Tshibala dit « important de venir représenter le chef de l’Etat à ce sommet et partager la vision » de la RDC. Et d’ajouter qu’ « avec la Chine, nous avons une vision commune, celle de regarder vers l’avenir ».

En cette journée d’ouverture, la Chine a promis 60 milliards de dollars d’aide et de prêts aux pays africains. De prêts qui inquiètent l’occident vu l’envolée de la dette que totalisent certains pays Africains. De 2000 à 2016, la Chine a prêté à l’Afrique plus de 100 milliards de dollars américains.

La coopération entre les deux parties date de plus d’un demi-siècle. Le Swaziland reste l’unique pays africain qui n’entretient aucune coopération avec l’empire du milieu.

Par Tony-Antoine Dibendila

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos