728 x 90

Grands Lacs : Huang Xia inquiet des tensions entre RDC et Rwanda

Grands Lacs : Huang Xia inquiet des tensions entre RDC et Rwanda

L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-unies pour la région des Grands Lacs se dit inquiet de la montée de tensions entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23 en territoire de Rutshuru, chef-lieu de territoire de la province du Nord-Kivu.

Selon lui, cet activisme met en péril les acquis de ces dernières années en matière de coopération bilatérale et régionale, qu’appelle de ses vœux l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, a-t-il mis en garde.

« La stabilisation de la région des grands lacs dépend aussi de la capacité de la région, à transformer sa dotation en ressources minérales stratégiques pour la transition énergétique, vecteur de développement durable et inclusif ».

Huang Xia note par ailleurs les principaux acteurs de l’instabilité dans cette région alimente l’insécurité dans l’est de la RDC et ravive la méfiance et les tensions entre les pays de la région, en particulier entre la RDC et le Rwanda.

Entre autres, il a nommément cité les ADF, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), de la Résistance pour un état de droit (RED Tabara) et le M23.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos