728 x 90

Gratuité de l’enseignement : 12 enseignants révoqués à Luiza pour « incitation à la grève sans procédure officielle et usage de faux documents »

Gratuité de l’enseignement : 12 enseignants révoqués à Luiza pour « incitation à la grève sans procédure officielle et usage de faux documents »

Pour avoir déclenché un mouvement de grève dans des écoles publiques, 12 enseignants ont été révoqués par le coordonnateur diocésain des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Luiza, selon un document lu par votre rédaction ce mercredi 27 novembre.

Ces hommes et femmes à la craie blanche réclamaient, selon une source proche du dossier, la mécanisation de nouvelles unités (NU) et le salaire pour les non payés (NP).

D’après  la même source, cette décision se justifie dans une lettre N° 067/01/29275/CD/ECCATH/2019 datant du 23 novembre 2019, où le coordonnateur diocésain des écoles conventionnées catholiques, Martin Ntumba Kabulekedi, a exclu 12 enseignants de son réseau, à Luiza, en province éducationnelle Kasaï-Central 2, confirme un communiqué dont une copie est parvenue à 4pouvoir.cd.

À la radio locale RAKHO FM mardi 26 novembre, le coordonnateur diocésain a avancé les raisons motivant sa décision par l’incitation à la grève et manque de procédure.

« Ils sont exclus pour incitation à la grève sans procédure officielle ou soit sans syndicat, outrage à l’autorité et l’usage de faux documents par ces NP et NU qui ont agi comme des inciviques. Voilà ce qui a sanctionné la clôture du dossier disciplinaire du 14 novembre 2019 ouvert à leur charge », a expliqué monsieur Ntumba.

 

Jp Choél Tshimanga

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos