728 x 90

Impossible représentation de Kabila en 2023 : une vaste blague, considère André Alain Atundu

Impossible représentation de Kabila en 2023 : une vaste blague, considère André Alain Atundu

En RDC, le débat sur le possible retour de l’ancien Président Joseph Kabila au sommet de l’Etat prend une toute autre tournure au sommet de l’Etat. Professeurs, analystes et acteurs politiques, et bien d’autres ont avis divergents.

André Alain Atundu, ex porte-parole de l’ancienne  majorité Présidentielle , estime que ce débat autour de l’impossibilité de Joseph Kabila à se représenter l’élection présidentielle de 2023 est créer par les ennemis de la République dans le but de déboucher à un dialogue pour parvenir au pouvoir.

«  Sans entrer dans les détails, il me paraît évident qu’aucune disposition n’empêche un ancien président de la République à briguer la présidence après avoir passé le relais à son successeur. Le débat précoce sur la présidentielle de 2023 est une recette remise au goût du jour de la volonté des ennemis de la démocratie de créer une situation inédite susceptible de déboucher sur un dialogue politique dans le but inavoué d’entrer au pouvoir par infraction », a fait savoir André Alain Atundu.

Selon lui, les articles 72 et 108 de la constitution et 9, 10 de la moi électorale ne démontre aucun obstacle contre le retour de Joseph Kabila.

«  Une lecture attentive de la constitution en ses articles 72 et 108 ainsi que de la loi électorale en ses articles 9 et 10 ne décèlent aucun obstacle dirimant à un ancien président de la République de se lancer dans la course au pouvoir présidentielle en tant que sénateur à vie », poursuit-il.

À seulement neuf mois après la passation pacifique du pouvoir, les caciques de l’ex président affûtent leurs armes pour les élections de 2023.

 

Joe Kazumba

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos