728 x 90

Insécurité à l’est-plus de 4000 violations : dans son rapport, le BCNUDH met en exergue les exécutions sommaires

Insécurité à l’est-plus de 4000 violations : dans son rapport, le BCNUDH met en exergue les exécutions sommaires

Le Bureau conjoint des nations unies au droit de l’homme (BCNUDH) a recensé  4000 violations des droits de l’homme en RDC entre janvier et juin de l’année en cours. Dans ce rapport semestriel, outre les meurtres et les agressions, cet organe spécialisé de l’ONU met en avant plan les exécutions sommaires. Ces bavures, indique t-il, touchent essentiellement les provinces de l’est de la RDC.

« Les exécutions sommaires ont connu une augmentation exponentielle pour le premier semestre de l’année 2020 », fait observer le directeur de BCNUDH sur les ondes de Top Congo. D’après ce dernier ces actes sont principalement dus à l’activisme des groupes armés. Il cite entre autres les assaillants de Djugu en Ituri,  les FDLR ainsi que les miliciens de Guidon dans le grand Katanga.

Le directeur de BCNUDH rajoute par ailleurs que la province de Tanganyika n’est pas en reste. « Le chiffre est très élevé, 1300 de plus. Les civils payent un lourd tribut à l’insécurité qui prévaut dans les provinces à l’est ».

Dans un rapport rendu en janvier, une enquête menée par l’ONU expliquait que les meurtres, viols et autres violences visant notamment la communauté Hema dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), pourraient présenter des éléments constitutifs de « crime contre l’humanité », selon un rapport des Nations Unies publié vendredi.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos