728 x 90

La Fédération UNC de Bruxelles en campagne pour l’éveil au patriotisme

La Fédération UNC de Bruxelles en campagne pour l’éveil au patriotisme

Après la tenue des élections présidentielles, législatives et communales de fin d’année 2023 en RD Congo, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC/Belgique), a repris ses activités, planifiant une série d’événements sur des thèmes variés en 2024.

Cette annonce est faite le 21 février dernier dans la presse concernant la mise en œuvre des activités relevant d’un programme-phare qui reflète les aspirations de tous les membres du parti.

L’année 2024 va se montrer riche en événements et en activités pour l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) dans de nombreux domaines clés. L’Interfédérale du parti pour la Belgique, par la voie de sa Secrétaire fédérale à Bruxelles, Mme Panzu Yanika Cécile, a indiqué avoir planifié la réalisation d’une brochure qui présente l’UNC dans toute sa complétude.

Ce document retrace, dans sa trajectoire historique, l’ensemble de la démarche accomplie partant de sa mise en œuvre par le recueil des adhésions volontaires de ses membres en passant par la création de l’hymne du parti jusqu’à la constitution de sa plateforme électorale. Selon Mme Panzu Yanika, les données contenues dans la brochure renseignent sur la vie et le rôle du parti engagé sur la scène politique depuis sa création en République démocratique du Congo,

En outre, Mme Cécile Panzu a annoncé avoir proposé à Bruxelles des cours sur l’éveil au patriotisme pour l’exercice 2024. Ces cours porteront notamment sur l’histoire, la géographie et l’éducation civique sur la République démocratique du Congo. Elle a mis en lumière l’importance que revêt ces cours notamment au niveau de la diaspora, dont la portée indéniable permet de forger une unité nationale solide et durable.

En effet, toutes ces disciplines choisies pour traiter des questions liées à l’éveil au patriotisme consisteront à renforcer la fierté nationale et à contribuer à la construction d’une identité collective. A savoir par ailleurs que les disciplines traitant de l’éveil au patriotisme servent de ciment social, liant les citoyens d’une nation diverse par des valeurs communes, un sentiment d’appartenance partagé et un engagement envers le bien commun.

Pour autant que ce besoin mentionne, en faveur de la jeunesse congolaise vivant en Belgique, des innovations à mettre en œuvre en vue de susciter leur envie de travailler pour le Congo, de se tourner vers leur pays dont l’histoire sur le Congo est peu ou pas connue en Belgique. L’importance que revêt ces cours c’est qu’ils apportent à la jeunesse de la diaspora congolaise et à la population dans son ensemble, donc tout citoyen qui a des origines congolaises, les notions relatives au patriotisme envers le pays. Question de leur inculquer les notions sur leur attachement à une identité nationale commune qui favorise un sentiment d’appartenance, unissant les gens au-delà de leurs origines culturelles, ethniques ou sociales. Mme la Secrétaire Fédérale Cécile Panzu Yanika a dit collaborer avec Monsieur Disse Vanga qui est membre de la Fédération de Bruxelles. Dans le même cadre de cette campagne, la Secrétaire Fédérale précise qu’elle va également collaborer avec Monsieur Jean-Marie Bokeleale, D.A. à l’Institut Géographique du Congo (IGC).

Un autre volet annoncé concerne les partis politiques et plus précisément l’Union pour la Nation Congolaise chère à son Autorité morale, Son Excellence Vital Kamerhe qui est, comme l’a si bien précisé Mme la Secrétaire Fédérale Panzu, le socle de l’unité nationale. Ce programme prévoit, outre son intervention sur la jeunesse, de décortiquer un thème relatif à la section Femmes de l’UNC au courant du mois de mars.

La rédaction

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos