728 x 90

Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege élevé, pour une première en RDC, Docteur Honoris Causa

Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege élevé, pour une première en RDC, Docteur Honoris Causa

Le docteur Denis Mukwege a été élevé au titre de Docteur Honoris Causa par l’Université protestante au Congo (UPC), un premier titre honorifique de cette taille qu’il reçoit en RDC, mardi 10 mars, au cours d’une cérémonie en la cathédrale du centenaire à Kinshasa. L’UPC lui a décerné ce titre honorifique en signe de reconnaissance pour son engagement personnel dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, et aussi en tant que Prix Nobel de la paix 2018. Ce fut en effet la réponse à l’initiative lancée en juin 2019 par le Parti national pour la nouvelle énergie du Congo (PNEC), qui dans une lettre, suivie d’une audience accordée par le recteur de cette structure universitaire, a demandé à l’UPC d’honorer ce gynécologue congolais.

Recevant ce titre, le récipiendaire a interpellé l’intellectuel congolais afin qu’il mette son savoir au profit du peuple que de ne se limiter qu’à la gloire de ses nombreux diplômes obtenus.

« Ce titre de Doctorat Honoris Causa, loin d’être une reconnaissance pour un homme. Mais s’avère être davantage une reconnaissance pour une cause qui inscrit l’université et tout le monde dans le plus grand défis de notre temps et de la dignité du peuple congolais », a précisé Dénis Mukwege dans son allocution.

« Je suis convaincu que l’université devrait être davantage consciente de sa responsabilité de former une élite visionnaire capable de conduire la société vers le changement », a-t-il poursuivi, appelant le peuple congolais à faire évoluer les mentalités au sein des communautés et au sein même de la réforme de la société afin de lutter contre les violations sexuelles et prévenir leur répétition en RDC, et au pouvoir public en partenariat avec les églises, les leaders communautaires et la société civile de redoubler d’efforts afin de lutter contre la stigmatisation de victimes, tout en les encourageant à porter plainte mais aussi suscité l’engagement populaire contre le fléau de violences sexuelles dans le pays ».

D’autre part, le président du Parti national pour la nouvelle énergie du Congo (PNEC) Michel Mwika, qui fut le premier a demandé l’octroi de ce titre au docteur Mukwege, s’est réjouit de voir son initiative aboutir, dix mois après l’introduction de sa lettre. S’exprimant devant la presse à cette occasion, il a rappelé qu’en juin 2020 son parti avait redigé une lettre adressée au recteur de l’Université protestante au Congo, Mgr Ngoy Boliya dans laquelle le PNEC lui avait demandé de bien vouloir examiner leur proposition afin  d’octroyer ce diplôme de Docteur Honoris Causa au gynécologue Dénis Mukwege. Ce qui est désormais fait.

Tony-Antoine Dibendila

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos