728 x 90

Mende recadre l’UE : « nous ne sommes pas une arrière-cour…nous ne sommes pas un pays européen »

Mende recadre l’UE : « nous ne sommes pas une arrière-cour…nous ne sommes pas un pays européen »

Le prolongement des sanctions de l’Union européenne contre certaines personnalités congolaises continue à susciter de vives réactions. La dernière en date est celle du porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende ce vendredi au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa.

« Nous n’acceptons pas qu’une organisation  régionale comme union européenne nous considère comme une arrière-cour, parce que nous ne sommes pas un pays européen », a-t-il répondu dans un ton ferme.

Et de poursuivre : « nous sommes un pays africain, membre de l’Union africaine, membre de la communauté internationale c’est-à-dire seule l’organisation des Nations-Unies a le pouvoir d’entreprendre des sanctions contre la RDC, donc l’Union européenne n’a pas le pouvoir d’initié les sanctions contre les autorités congolaises , les membres du gouvernement congolais ont été  victimes des mesures injustes »

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a fait savoir qu’un jour la RDC « fera payée cette action hostile totalement injustifiée pour simplement mettre le grappin sur  nos ressources économiques, et nous punir de vouloir défendre nos biens. Le Congo nous appartient, c’est à nous de le défendre »

« Le moment est venu de dire halte là, de vouloir considérer le Congo comme une arrière-cour de n’importe quel pays du monde nous sommes aussi autonome, nous aussi un peuple qui aspire à l’autodétermination », a-t-il conclu.

 

Chris Mutombo

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos