728 x 90

offensive militaire à l’est de la RDC : les opposants rwandais alertent sur « l’imminence d’un nouveau cataclysme »

offensive militaire à l’est de la RDC : les opposants rwandais alertent sur « l’imminence d’un nouveau cataclysme »

À partir de Bruxelles où opèrent les opposants au président rwandais Paul Kagame, réunis en plateforme Mouvement rwandais pour le changement démocratique(MRCD-Ubumwe), une correspondance signée par ceux-ci le 18 octobre dernier et adressée au secrétaire général des Nations unies Antonio Gutteres dont une copie nous est parvenue, dénonce l’offensive militaire imminente qui pourrait « engendrer un chaos ».

C’est le président congolais Félix Tshisekedi qui l’a annoncé début octobre à Béni, une ville congolaise du nord-est meurtrie par les attaques violentes et récurrentes de groupes armés d’origines diverses : congolaise, rwandaise et ougandaise. Tshisekedi a affirmé vouloir mettre un terme aux violences à l’est de son pays, sans donner d’autres détails.

Un document qui circule dans les réseaux sociaux laisse croire que cette « vaste opération militaire » verra la participation de pays voisins tels le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi. Ce qui fait bondir certains politiques en RDC, et les opposants rwandais viennent à leur tour dénoncer l’approche.

« Le MRCD a appris avec stupéfaction le scandaleux accord entre 4 pays : Rwanda, Ouganda, Burundi et RDC en vue de constituer une coalition armée avec pour objectif utopique d’éradiquer les groupes armés opérant sur le sol congolais(…) Une telle entreprise relève d’un accord sur fond de désaccord dont les conséquences ne peuvent être que catastrophique sur le droit à la paix des peuples de la Région des grands lacs d’Afrique », mentionnent ces opposants.

Considérant cette offensive très dangereuse pour les populations de la région, ces opposants à Kagame commencent par accuser l’État congolais d’être « complice et co-auteur de l’extermination » de réfugiés rwandais(essentiellement localisés à l’est du Congo, ndlr), avant d’expliquer ce que sont les vraies causes de l’insécurité dans cette partie de la RDC, que seules les opérations militaires ne pourront résoudre.

« Les groupes armés dont il est question à l’est du Congo sont majoritairement congolais. Leur fragmentation, la persistance des conflits interethniques, la tension avec des pays limitrophes, la crise politique et la fragilité institutionnelle devenue endémique en RDC ainsi que la convoitise et le trafic illicite de richesses naturelles, sont les principaux facteurs qui expliquent la prolifération de ces groupes armés », ont-ils détaillé

De dizaines de milices opèrent en toute impunité à ces recoins du Congo-Kinshasa : Maï-Maï Simba, Maï-Maï Yakutumba, Maï-Maï Mazembe, Maï-Maï Réunion, Maï-Maï Ebu Ela, les Nyatura, APCL, Nduma defence of Congo(NDC), FRPI, ADF-Nalu, FDLR, Raïa Mutomboki, Raïa Mutomboki Kabishula, Union des patriotes pour la libération du Congo(UPLC)… une pléthorique experte en massacres de masses.

Alors que Kinshasa voit en cette prochaine offensive un canal pouvant conduire au salut, le MRCD craigne plutôt que « les opérations militaires en vue contribuent à créer un énorme chaos, situation recherchée en particulier par Kigali et les prédateurs du système international, pour continuer à faire main-basse sur les richesses du Congo ».

 

Tony-Antoine Dibendila

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos