728 x 90

Patrick Muyaya à Kagame : « il est la cause de l’insécurité à l’Est, créateur du RCD, CNDP, M23 »

Patrick Muyaya à Kagame : « il est la cause de l’insécurité à l’Est, créateur du RCD, CNDP, M23 »

En RDC, les propos du président rwandais Paul Kagame tenu à Cotonou au Bénin a suscité une vague de réaction. Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement et ministre de la communication a recadré vertement le chef de l’Etat rwandais.

« Kagame transgresse l’histoire, ses propos constituent une nouvelle provocation », a déclaré Patrick Muyaya.

Avant de poursuivre : « Ce qu’il ne dit pas ce qu’il est la cause de l’insécurité à l’Est, créateur du RCD, CNDP, M23. Ce qu’il ne doit jamais oublier ce que nous défendrons chaque centimètre de notre territoire ».

« Je me fais le devoir de rappeler à Paul Kagame, que pour notre patrie nous sommes prêt à défendre chaque centimètre, et qu’il est hors de question de laisser penser ses velléités expansionnistes. En plus je pense qu’il faut peut-être demander à la Belgique de lui rappeler les actes de nos frontières », a-t-il conclu.

Contexte

Au cours d’une conférence au Bénin, le président Paul Kagame déclarait « Le problème du Congo, le problème de la région ou encore le problème du Rwanda n’est pas le M23.

Il a refusé de limiter l’examen de la situation au problème actuel. « En ce qui concerne le M23 et toutes les personnes liées au M23, les congolais qui ont bénéficié de l’héritage rwandais, les frontières qui ont été construites durant la période coloniale ont affecté et divisé nos peuples. Une partie du Rwanda qui a été donnée au Congo, le sud à l’Ouganda, etc. Nous avons une coopération qui existe déjà dans ces zones. Il y a déjà des liens qui existent entre les peuples. C’est évident. Vous pouvez remonter dans l’histoire ».

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos