728 x 90

Présence de l’UPDF à Bunagana : il n’est nullement question de balkanisation mais plutôt de l’application d’une convention, indique Patrick Muyaya

Présence de l’UPDF à Bunagana : il n’est nullement question de balkanisation mais plutôt de l’application d’une convention, indique Patrick Muyaya

En RDC, La présence de l’armée ougandaise de l’UPDF à Bunagana, un village du territoire de Rutshuru de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, situé à la frontière avec l’Ouganda et non loin du Rwanda inquiète plus d’un.

Selon Patrick Muyaya, ministre de la communication, il n’est nullement question de balkanisation de la RDC mais plutôt de l’application d’une convention que le pays a signée pour éviter les affrontements.

« Il n’est aucunement possible d’interdire aux Forces armées de la République démocratique du Congo de faire leur travail sur le territoire de la RDC. C’est extrêmement grave de relayer de tels propos qui peuvent conduire à des manifestations de colère de la population », a déclaré le porte-parole du gouvernement au cours du briefing tenu lundi 03 avril 2023.

Et de poursuivre « Nous sommes plutôt dans l’effectivité de l’application des mesures qui ont été décidées par les différents chefs d’État ».

La Force régionale de l’EAC est une force d’appui. Kinshasa préfère privilégier les accords entre son armée les FARDC et celle de l’UPDF de l’Ouganda, renchéri le porte-parole du gouvernement.

Les troupes Ougandaises sont déjà sur le sol congolais dans le cadre de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC). Les forces régionales d’Afrique de l’Est ont repris le contrôle de Bunagana, qui était tenue par les rebelles du M23 depuis plus de neuf mois, a déclaré lundi un porte-parole de la force régionale.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos