728 x 90

Publication des listes définitives des candidatures : Collette Tshomba dénonce la faible participations des femmes   

Publication des listes définitives des candidatures : Collette Tshomba dénonce la faible participations des femmes   

La participation des femmes aux élections est un des sujets qui fait couler beaucoup d’encres et de salive dans le continent Africain. En RDC, Collette Tshomba, candidate aux législatives prévues à la fin de cette année, demeure très préoccupée à cause de la faible participation des femmes au processus électoral en cours. Elle énumère de ce fait trois raisons, lesquelles empêchent les femmes à prendre part au jeu politique notamment les pesanteurs socioculturelles.   

Les réactions fusent après la publication des listes définitives par la Commission électorale nationale indépendante. Collette Tshomba, une des rares femmes à faire entendre sa voix dans le microsome politique congolais dénonce la faible participation des femmes à ces scrutins.  

« La première raison, les femmes n’ont pas assez de moyens financier pour affronter les élections à ce niveau. Les campagnes électorales demandent suffisamment de moyens. La deuxième raison, poursuit-elle, est que les partis politiques ne les facilitent pas la tâche. Enfin,  les pesanteurs socioculturelles ».

Toujours animée d’une fibre de nationaliste, Collette Tsomba, candidate à la députation nationale, estime que cette situation va s’améliorer dans les prochains jours.

La CENI a publié 21 candidatures pour la présidentielle, 15.355 milles candidats pour les législatives et  19.640 milles candidats pour les provinciales. Le prochain rendez-vous est fixé le 23 décembre, a martelé le président de la centrale électorale.

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos