728 x 90

RDC : à Bukavu, Vital Kamerhe réitère son attachement à Félix Tshisekedi

RDC : à Bukavu, Vital Kamerhe réitère son attachement à Félix Tshisekedi

Le vice-Premier ministre à l’Economie nationale, Vital Kamerhe, a réussi une percée le samedi 8 avril 2023 à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, où il est arrivé le même jour en compagnie de son épouse Hamida Chatur. L’objet principal de ce voyage : obtenir sa carte d’électeur après enrôlement.

Bien avant d’accomplir ce devoir civique, le leader de l’UNC a eu droit à un traditionnel bain de foule dans son fief électoral et a échangé avec des militants UNC et ceux des autres partis politiques, identifiables par leurs insignes, sur les enjeux de l’heure.

Au cours de cet échange, Vital Kamerhe est revenu sur son alliance avec le Président Félix Tshisekedi. Celle-ci, à scruter ses propos, s’est consolidée avec la signature, quelques jours plus tôt, de la charte de l’Union sacrée de la nation (USN), plateforme électorale chargée de faire réélire Tshisekedi et œuvrer pour la matérialisation des différents axes de sa vision pour le développement du Congo.

Désigné membre du présidium de l’USN, VK a pris à contre-pied toutes les mauvaises langues qui ont voulu l’envoyer loin du Chef de l’État, non sans le coller des intentions de s’aligner sur le starting-block de la présidentielle 2023.

Plutôt que de céder aux sirènes de division de sa collaboration avec « Fatshi béton », jugée salvifique pour les populations congolaises, le « Pacificateur » s’est montré enchanté par les responsabilités de ministre de l’Economie lui confiées.

C’est dans ce contexte qu’il a remercié le Président de la République pour la confiance placée en sa personne pour servir au sein du gouvernement à l’Economie nationale. Un portefeuille clé pour la matérialisation de la vision du Chef de l’État résumée en ce credo : « Le peuple d’abord ».

Conscient de cet enjeu, accentué avec la dépréciation du franc congolais face aux devises étrangères, notamment le dollars, Kamerhe a promis de mouiller la chemise afin d’améliorer le bien-être des Congolaises et des Congolais.

Un sacré défi. Le relever, à l’en croire, passe notamment par la réforme profonde du système fiscal du pays, la production et la diversification de l’économie pour maîtriser tous les agrégats économiques. VK a conscience que c’est seulement à ce prix qu’il pourra réussir le pari de la revalorisation de la monnaie nationale en continuelle perte de vitesse depuis belle lurette, sinon depuis toujours.

En plus de partager avec ses vis-à-vis sur les actions prioritaires à mener au cours de son mandat au ministère de l’Economie, l’ancien Directeur de cabinet du Chef de l’État a annoncé la construction des routes Lycée Wima-ITFM et Uvira-Sangé. Cette annonce a été accompagnée d’un tonnerre d’applaudissements de la part des populations, visiblement très satisfaites de l’initiative. Leur satisfaction s’est multipliée quand VK a assuré avoir fait le déplacement de Bukavu avec, dans sa gibecière, les moyens financiers nécessaires à la construction de ces deux routes.

La crise institutionnelle qui frappe le sommet de la province du Sud-Kivu s’est invitée dans le speech de Kamerhe. Il a appelé à ne reconnaître que Fiston Malago comme gouverneur du Sud-Kivu.

Par ailleurs, Kamerhe est d’avis que le délai des opérations d’enrôlement des électeurs devraient être prolongé dans la 3e aire opérationnelle, particulièrement dans le Sud-Kivu. Il a, pour ce faire, promis de mener un plaidoyer auprès du président de la CENI, Denis Kadima, à ce sujet. « Le taux actuel d’enrôlement ne reflète pas la croissance démographique de la province », a-t-il soutenu.

En ce moment où la RDC fait face à des circonstances tumultueuses, causées notamment par l’aggravation de la guerre à l’Est provoquée par l’armée rwandaise via les rebelles du M23, Kamerhe, coiffé de sa casquette de leader politique et d’opinion, a lancé un message d’amour et de pardon. Il a exhorté les populations à bannir le tribalisme et toute attitude susceptible de porter atteinte à la cohésion nationale. Il a ici salué la présence des militants des partis politiques autres que son UNC, venus l’accueillir et l’écouter.

Voulant faire d’une pierre deux coups, Vital Kamerhe a prévu, au cours de son bref séjour à Bukavu, de rencontrer les commerçants du Sud-Kivu, la direction provinciale de la FEC et divers autres opérateurs économiques pour discuter des difficultés endurées dans ce secteur et envisager ensemble des solutions les plus idoines.

Livre

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos