728 x 90

RDC : à Goma, Patrick Muyaya recadre Kagame « Il a un peu perdu la boussole »

RDC : à Goma, Patrick Muyaya recadre Kagame « Il a un peu perdu la boussole »

A Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le porte-parole du Gouvernement congolais Patrick Muyaya a tenu son briefing hebdomadaire face à la presse. Au menu des échanges, il a figuré l’épineuse question de l’Est dont les récents propos de Paul Kagame, président rwandais.

Au cours du briefing tenu lundi 17 avril 2023, Patrick Muyaya a critiqué vertement les dernières déclarations de Paul Kagame qu’il a qualifié de gesticulations. « Paul Kagame a un peu perdu la boussole », a-t-il déclaré.

Avant de poursuivre : « Il y a quelques mois il parlait de la traque des FDLR, puis on a dit qu’il y a un discours de haine, un moment où il a dit qu’on ne veut pas récupérer les réfugiés congolais qui sont au Rwanda et maintenant depuis quelque temps nous observons ce discours qui tend à commencer à parler des frontières ».

Sur la question d’un prétendu dialogue avec Kinshasa, Patrick Muyaya est resté ferme quant à ce.

« Dans mes discussions avec la société civile, il m’a été dit qu’il y a des troupes rwandaises, des troupes qui sont passées par Kibumba. On ne va jamais négocier avec ces terroristes. Il est hors de question que nous donnions une prime à la violence », a expliqué Patrick Muyaya lundi à Goma.

« Les discussions avec le professeur Tshibangu est le seul cadre qui est prévu pour discuter des conditions de reddition de ces rebelles. Il n’y a pas d’autres cadres où le gouvernement va se retrouver avec le M23. On va négocier sur quoi ? Pour dire : revenez dans l’armée ? Ça, ils peuvent l’oublier », a insisté Patrick Muyaya.

Et de conclure : « Ce sont des gesticulations qui précèdent la disparition. Il y a un engagement ferme de la part des médiateurs. Nous pensons que dans ce cadre nous trouverons la solution ».

Notons que cette dernière sortie médiatique a été vertement critiqué par la classe politique congolaise. Le porte-parole du Gouvernement congolais a estimé que Paul Kagame transgresse l’histoire et constitue une nouvelle provocation.

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos