728 x 90

RDC-Affaires foncières : la CONAREF en partenariat avec l’ONU Habitat organisent un atelier des consultations provinciales sur le draft du document de politique foncière nationale

RDC-Affaires foncières : la CONAREF en partenariat avec l’ONU Habitat organisent un atelier des consultations provinciales sur le draft du document de politique foncière nationale

Il s’est ouvert un atelier des consultations, ce mercredi 24 juillet à Kinshasa, dans le cadre du programme d’appui à la réforme foncière en RDC (PARF-RDC). Cette activité organisée sous l’initiative de la Commission Nationale de la Réforme foncière (CONAREF) en partenariat avec l’ONU Habitat vise à assurer la participation de toutes les parties prenantes au processus de la réforme foncière en RDC.

En effet, durant ces deux jours d’intenses travaux, les échanges des animateurs vont porter sur l’examen du premier draft du document de politique foncière nationale. Un accent particulier sera mis sur la formation des facilitateurs à propos de la méthodologie des consultations.

D’après Simplice Mutombo, secrétaire permanent de la CONAREF, les facilitateurs (participants) à ce forum seront déployés dans les 26 provinces pour l’animation des ateliers de consultations. Nous voulons, indique-t-il, au travers de cet atelier partir sur les mêmes objectifs sur terrain.

Simplice Mutombo estime par ailleurs que c’est le moment propice pour que la CONAREF puisse « proposer des pistes de réorganisation de l’administration foncière pour la moderniser. Mais également produire des textes réglementaires ».

Quant à lui, « la CONAREF doit produire des programmes et des projets à travers lesquels le gouvernement va mettre en œuvre tout ce qui aura  été proposé comme résultat de la réforme afin  que d’autres pays sur le plan du secteur foncier fonctionne correctement ».

Et de conclure : « Ce processus  a été voulu participatif et inclusif. Nous voulons après avoir produit le document que nous rentrons vers toutes les parties prenantes province par province pour leur présenter le document et que s’il y a des amendements que les gens le proposent. Nous avons deux à trois pour finaliser ce travail ».

De son coté, Mohamed Coulibaly, chargé du programme d’appui à la réforme foncière en RDC «ONU Habitat», a martelé sur l’apport de sa structure pour la vulgarisation de ce premier document de politique foncière à travers toutes les provinces de la RDC.

« ONU habitat a un rôle d’appui technique, mais aussi de gestion des fonds alloués pour ce projet. Sur le plan technique, nous avons trois axes majeurs notamment l’appui institutionnel à la CONAREF, le développement de la politique foncière …», a-t-il dit.

Mohamed Coulibaly a tenu de préciser que c’est grâce à l’appui de l’ONU Habitat, partenaire du gouvernement congolais,  que les experts fonciers sont venus de différents coins du pays afin de partager leur expérience à cet atelier.   « Nous avons recruté des experts qui appuient la CONAREF et qui réfléchissent sur ce document de politique foncière. Nous avons maintenant un premier draft que nous allons soumettre aux consultations au niveau des provinces. Nous voulons rapprocher des communautés à leurs bases pour discuter de ce document».

Pour la journée de mercredi, l’atelier de formation avait été précédé par une cérémonie de lancement officiel des consultations. Les travaux vont se clôturer ce jeudi 25 juillet à l’hôtel Zamani situé dans la commune de la Gombe.

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos