728 x 90

RDC – Conférence minière : les organisations de la société civile disent avoir été écartées

RDC – Conférence minière : les organisations de la société civile disent avoir été écartées

Lancée dans la matinée du mercredi 12 septembre à Kolwezi par le président de la République Joseph Kabila, dans la nouvelle province du Lualaba au sud-est de la République Démocratique du Congo, la Conférence minière réunit tous les acteurs du secteur des mines dans le pays. Les organisations de la société civile opérant dans le secteur des ressources naturelles ont rapporté dans l’après-midi avoir été exclues par les organisateurs alors qu’ils étaient favorables au départ.

« Répondant à l’invitation lancée par le gouvernement, nos délégués se sont fait inscrire en ligne à partir de nos provinces respectives en vue de prendre part active à cette conférence et de contribuer de manière significative aux échanges en faisant valoir nos points de vue sur les défis de gouvernance des ressources minières de la RDC », peut-être lu dans le communiqué.

Après avoir reçu la confirmation des organisateurs, nous nous sommes déplacés de nos provinces respectives pour rejoindre Kolwezi », explique le communiqué de presse.

Lire notre article https://4pouvoir.cd/2018/09/conference-miniere-a-kolwezi-kabila-prone-lapplication-du-nouveau-code-minier/

Et d’exprimer leur regret : « nous voudrons ainsi exprimer notre inquiétude quant à la mise à l’écart des délégués de la Société Civile qui sont toujours victimes de l’exclusion lors des conférences organisées par le gouvernement congolais ».

Par conséquent, elles annoncent la tenue d’une conférence « alternative » le 13 et le 14 du mois en cours dans la même ville.

 

Par Tony-Antoine Dibendila

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos