728 x 90

RDC-EPSP : Lancement de la campagne d’inscription de tous les enfants à l’école primaire

RDC-EPSP : Lancement de la campagne d’inscription de tous les enfants à l’école primaire

Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et professionnel (Epsp) a procédé, mardi 21 août 2018, au lancement de la campagne d’inscription de tous les enfants de 6 à 7 à l’école primaire. En présence de plusieurs personnalités, le ministre de l’Epsp a salué les efforts jusque-là menés par le gouvernement pour l’amélioration du secteur éducatif. Cette campagne intervient à deux semaines de la rentrée scolaire.

C’est dans l’enceinte de l’établissement Ep 3 et 4 à Lingwala (Kinhasa) que la cérémonie du lancement de la campagne d’inscription de tous les enfants de 6 à 7 à l’école primaire a eu lieu. A cette occasion, le ministre de l’Epsp, Gaston Musema, a rappelé que la campagne vise « la mise œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (2016-2025) ainsi que dans le processus devant conduire à l’atteinte de l’objectif de développement durable 4 qui vise à garantir, d’ici 2030, une éducation de qualité à tous les enfants »

Prenant la parole, le représentant de l’Unicef – partenaire du gouvernement congolais- a fait savoir à l’assistance qu’il y a eu nette amélioration dans le secteur éducatif. Toutefois, ce dernier n’a pas manqué de relever « les disparités de genre », qui constituent un frein pour l’amélioration pour ce secteur. Par le biais de son représentant, l’Unicef a réitéré son engagement à accompagner le gouvernement, la société civile et les communautés locales dans leurs efforts pour s’assurer que tous les enfants accèdent à une éducation de qualité.

D’après une étude menée par l’EPSP en collaboration avec l’Unicef datant de 2012, plus 3.5 millions d’enfant dont la tranche d’âge varie de 6 à 11 ans n’ont pas accès à l’école. Cette campagne que lance le gouvernement congolais concerne plus de 2millions d’enfant en âge d’entrer en première année primaire.

Quelques cérémonies ont eu lieu pour agrémenter la journée. Gaston Musemena a remis quelques manuels scolaires à un échantillon d’enfants pour déclarer ouverte la campagne. Par ailleurs, ce dernier a lancé un vibrant appel à tous les acteurs et aux parents pour l’inscription de tous les enfants sans aucune discrimination.

 

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos