728 x 90

RDC : la CENCO dénonce les détournements, « œuvre de ceux-là qui sont appelés à être des garants du bien commun »

RDC : la CENCO dénonce les détournements, « œuvre de ceux-là qui sont appelés à être des garants du bien commun »

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi par la Conférence Épiscopale  Nationale du Congo (CENCO), une structure de l’Eglise Catholique, l’Abbé Donatien Nshole, secrétaire général, a dénoncé dans sa lecture de la situation sociopolitique du pays,  des enrichissements illicites et scandaleux.

« Nous saluons les initiatives des gouvernants qui vont dans le sens du bien-être du peuple congolais notamment la gratuité de l’enseignement de base, les efforts de régularisation de la paie des enseignants, les perspectives de lutte contre la pauvreté (…) En même temps nous assistons à un enrichissement illicite et scandaleux d’une poignée d’acteurs politiques au détriment de la grande majorité de la population. La corruption et les détournements du denier public persistent. Le comble est que ces détournements sont l’œuvre de ceux-là mêmes qui sont appelés à être des garants du bien commun. Les  mesures annoncées pour combattre ces maux demeurent sans effets », a-t-il dit.

Les évêques estiment, face aux querelles de membres de la coalition au pouvoir FCC-CACH, que « les alliés semblent plus préoccupés par leur positionnement politique plutôt que par le service à rendre au peuple qui continue à croupir dans la misère. Surtout que beaucoup de problèmes auxquels le pays est confronté restent sans solutions adéquates à cause de la crise au sein de cette coalition. »

 

Tony-Antoine Dibendila

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos