728 x 90

RDC: l’ONG HRW s’inquiète du virage répressif sous l’ère de Félix Tshisekedi depuis le début de cette année

RDC: l’ONG HRW s’inquiète du virage répressif sous l’ère de Félix Tshisekedi depuis le début de cette année

Dans son rapport publié mardi dans la soirée, l’ONG Human Rights Watch dénonce une répression politique qui prend de plus en plus de terrain. Cette organisation en matière des droits de l’homme, rajoute nos confrères de la RFI, compile de dizaine de cas de violences, le passage à tabac, l‘arrestation et même des poursuites judiciaires contre les journalistes et les détracteurs du régime en place.

« Notre recherche montre qu’un certain tournant répressif a été amorcé en Janvier cette année alors même que la première année du mandat de Félix Tshisekedi  avait été soldée sur un bilan encourageant. Malheureusement on observe une restriction croissante de ses droits sur les sept premiers mois de l’année.  Tous ces cas sont liés à la liberté d’expression et des réunions pacifiques. Cela se passe dans tout le pays », souligne le représentant de cette ONG en RDC.

Et d’ajouter :  « On a également observé que depuis le mars que l’état d’urgence a été décrété les autorités ont utilisé ces mesures notamment celles d’interdire le rassemblement de plus 20 personne comme prétexte pour limiter ou réprimer les manifestations pacifiques avec un usage de la force excessif de la part des forces de police »

HRW précise que la crise qui sévit actuellement en RDC n’est pas seulement sanitaire, mais économique et politique. Elle dans ce nouveau comporter le risque est de retomber dans les vielles habitudes répressives.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos