728 x 90

RDC : l’UE s’engage à soutenir les autorités dans la lutte contre l’impunité et la persistance de la corruption

RDC : l’UE s’engage à soutenir les autorités dans la lutte contre l’impunité et la persistance de la corruption

L’Union européenne a adopté ce lundi, une série de 17 conclusions sur la République démocratique du Congo à la suite, dit-elle, « du premier transfert de pouvoir pacifique de l’histoire du pays, qui ouvre une fenêtre d’opportunités pour la stabilité et le développement inclusif » dans cet État-continent et la région tout entière. De relever toutefois le fait que les autorités congolaises restent confrontées à des défis de taille en matière de gouvernance, telle que la persistance de la corruption, qu’elles doivent relever.

Les dernières élections ont permis le premier transfert de pouvoir pacifique de l’histoire de cette nation, où la prise de pouvoir au sommet de l’État était caractérisée par la violence, rappelle ce communiqué de l’UE consulté par votre rédaction. « En se mobilisant, le peuple congolais a clairement exprimé son aspiration au changement. Ses attentes légitimes doivent être honorées », est-il mentionné, avant que l’institution européenne ne relève quelques défis majeurs qui se dressent face aux nouvelles autorités.

« Le gouvernement conduit par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a traduit les engagements du président Tshisekedi dans un ambitieux programme gouvernemental de réformes. Les autorités restent toutefois confrontées à des défis de taille, y compris en matière de gouvernance, notamment la persistance de la corruption, du blanchiment d’argent, des atteintes au droit de propriété et du détournement de fonds publics et leur impact sur la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation des ambitions du pays en matière de développement », épingle-t-elle.

Avant de poursuivre, « des avancées dans ces domaines contribueraient à atténuer les tensions sociales, économiques et politiques. À cet égard, l’UE se tient prête à soutenir les autorités congolaises et elle les encourage à associer à l’élaboration et à la mise en œuvre des réformes tous les acteurs concernés, notamment les partis politiques et les représentants de la société civile, des femmes et de la jeunesse, des organisations religieuses ainsi que du secteur privé. »

De conclure, « l’UE appelle les autorités congolaises à redoubler d’efforts dans le domaine de la lutte contre l’impunité afin de traduire en justice les auteurs de graves violations des droits de l’homme. Cela est indispensable pour rétablir la confiance et emporter l’adhésion de la population. »

 

Tony-Antoine Dibendila

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos