728 x 90

RDC – Mort de Chérubin Okende – Dans l’opinion congolaise, la thèse du «suicide» qui fâche !

RDC – Mort de Chérubin Okende – Dans l’opinion congolaise, la thèse du «suicide» qui fâche !

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a, ce jeudi 29 février 2024, rendu publiques les conclusions de l’enquête judiciaire sur le meurtre de l’ex ministre des Transports, Chérubin Okende, décédé il y’a sept mois déjà. Une conclusion qui ne passe pas dans le chef de l’opinion congolaise. Selon les conclusions de ces enquêtes menées par le Parquet général près ladite Cour, Chérubin Okende s’était suicidé.

La soirée de jeudi 28 février a été marquée par l’annonce de la conclusion des enquêtes autour du décès du défunt député Chérubin Okende, retrouvé mort dans son véhicule le 13 juillet 2023. Une disparition qui avait à l’époque choqué les consciences face à la cruauté de la scène.

Sept mois après les investigations, qui ont connu également la participation des enquêteurs étrangers, la conclusion rendue publique par le procureur général près la Cour de cassation Firmin Mvonde au cours d’une conférence de presse, rapporte que « Monsieur Okende s’était suicidé. » Thèse largement rejetée par l’opinion congolaise.

Lorsque l’organisation de la société Lucha considère cette conclusion comme « scandaleuse », plusieurs autres personnalités médiatiques suivent la même ligne, comme le journaliste Yves Buya qui insiste sur son compte X : « dire que cet homme s’est suicidé, c’est choquant et insupportable, je confirme que mon pays est très malade via sa justice (…) Je ne veux même pas me mettre à la place de ses enfants et de son épouse. »

Et c’est la très crédible Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) de se dire, « profondément déçue par les termes de ladite conclusion et encourage les parties à solliciter une contre-expertise pour la manifestation de la vérité exhaustive. »

Avec Liberteactu

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos