728 x 90

Refus d’accès à Katumbi au Kongo Cental : Ensemble pour la Republique hausse le ton

Refus d’accès à Katumbi au Kongo Cental : Ensemble pour la Republique hausse le ton

Après interdiction d’accès de Moïse Katumbi de franchir la province du Kongo Central par le gouverneur en place, son parti Ensemble pour la République a organisé une cinglante réaction pour s’opposer aux dérives dictatoriales en confirmant la continuité de la tournée de Moïse Katumbi dans la partie ouest du pays.

Au cours d’une conférence de presse, ce mardi 23 mai 2023, Olivier Kamitatu, porte-parole du parti Ensemble pour la République et Directeur de cabinet de Moïse Katumbi, a tenu à relever que son président s’est vu interdire de franchir la frontière séparant la ville de Kinshasa et la province du Kongo central par un escadron de la Police Nationale Congolaise (PNC) alors qu’il se rendait, dans le cadre de sa tournée.

Tout en condamnant cet acte devant la presse à Kinshasa, Olivier Kamitatu Etsou a indiqué que, la République démocratique du Congo n’est pas une propriété privée, elle n’appartient pas à un individu ou à un groupe d’individus qui auraient le droit de décider sur le mouvement d’un individu.

« Aujourd’hui, en donnant l’ordre d’empêcher le Président Moïse Katumbi de se rendre dans le Kongo central à la rencontre de ses compatriotes, le régime de Monsieur Tshisekedi vient de lever le tout dernier doute qu’il pouvait encore exister sur la dérive dictatoriale dans laquelle nous sommes plongés », a-t-il déclaré.

À Mitendi, a dit Olivier Kamitatu, le Gouverneur de la Province du Kongo central avait reçu mission d’empêcher le Président Moïse Katumbi de fouler le sol du Kongo central.

« Fort des enseignements de la marche du 20 mai dernier, réprimée par le pouvoir et ses milices dans le sang, le Président Moïse Katumbi a pris la décision de ne pas exposer la population nombreuse venue à sa rencontre devant la soldatesque du pouvoir, aussi a-t-il décidé de regagner sa résidence », a déclaré Olivier Kamitatu.

Et d’ajouter : “Nul ne peut empêcher un citoyen quel qu’il soit de circuler librement dans son pays. Il convient ici de rappeler quelques dispositions de la Constitution qui fixe les libertés fondamentales et devoirs du citoyen et de l’État”.

Olivier Kamitatu a, par la même occasion, rappelé que, la Constitution de la RDC dispose dans son article 26 que la liberté de manifestation est garantie.

Toute ma manifestation, a-t-il poursuivi, sur les voies publiques ou en plein air, impose aux organisateurs d’informer par écrit l’autorité administrative compétente.

Livres

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos