728 x 90

Sit-in à Butembo : un groupe de pression demande la délocalisation de la prison centrale de Kakwangura

Sit-in à Butembo : un groupe de pression demande la délocalisation de la prison centrale de Kakwangura

Les membres du groupe de pression Parlement Débout de Furu  demande la délocalisation de la  prison centrale de kakwangura à cause du de son état de délabrement avancé. En sit-in ce lundi, les membres de ce groupe pression se sont improvisés à la parade hebdomadaire tenue chaque lundi à l’hotel de ville de Butembo.

Affiche à la main, Non violant, ce groupe pro démocratique a été reçu par le chef de Division à la mairie de Butembo Katsuva Therya Awite – en l’absence du maire de la ville en mission officielle -.

Selon eux, les matières fécales des prisonniers sortent de cette maison de correction coulant devant le bureau de la Croix-Rouge jusque même au camp de la MONUSCO en passant par la mairie de Butembo peut générer une nouvelle épidémie à part celle d’Ebola que Butembo connait aujourd’hui.

Face à ce tableau peu reluisant, les membres de ce groupe y voit un danger permanant aux populations voisines de cette maison pénitentiaire.

« Nous demandons la délocalisation de cette prison vers un lieu qui sera favorable à abriter au tant de prisonniers,  mais aussi un lieu qui épargnera la population des inventuelles balles perdues à quand d’attaques des inciviques à cette prison », a dit Katembo Tsongo Leon,  membre du Parlement Débout de Furu.

Le parlement Débout de Furu envisage d’initier une pétition pour exiger la délocalisation de cette maison carcérale de kakwangura.  Cette pétition, soulignent-ils, ne sera signée que par la population de la commune Vulamba victime de cas d’insécurité et d’insalubrités . Les sources proches de la mairie de Butembo contactées affirment que la mairie serait en négociation avec la MoNUSCo dans le but de réhabilitation de cette prison centrale de Butembo

La prison centrale de Butembo communément appelée Kakwangura est située dans la commune de Vulamba au quartier Kambali,cellule Bel-air non loin de la mairie de Butembo.

 

Origene MOWA depuis Butembo ville

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos