728 x 90

Surprenante invalidation de Robert Niondo : la population de Moanda appelle la Cour Constitutionnelle à rectifier l’erreur matérielle

Surprenante invalidation de Robert Niondo : la population de Moanda appelle la Cour Constitutionnelle à rectifier l’erreur matérielle

L’étonnante invalidation de Robert Niondo Toko aux législatives nationales, d’après les arrêts de la Haute Cour, est très mal digéré par la population de Moanda. Dans un mémorandum adressé au président de la prestigieuse Cour, la population du territoire de Moanda appelle au bon sens de tous les membres de la Haute Cour et leur demande de rectifier cette erreur matérielle et de confirmer la décision de la CENI proclamant comme élu de ce territoire l’honorable NIONDO TOKO Robert.

Ci-dessous l’intégralité du mémorandum adressé

A l’attention particulière de Monsieur le Président et les membres de la Cour Constitutionnelle de la République démocratique du Congo à Kinshasa/Gombe ;
Monsieur le Président et chers Juges, la population du territoire de Moanda dans la province du Kongo-Central, se fait le devoir de vous présenter le présent mémorandum en manifestation de leur indignation face à la décision rendue par votre Cour dans la cause sous RCE 0475 en date du mardi 12 mars 2024.

A titre de rappel, il y a lieu de noter que la justice électorale, on le sait, est un contentieux de conformité des opérations préélectorales, électorales et postélectorales aux règles juridiques établies ; c’est aussi un contentieux de la recherche de la vérité électorale dans la mesure où il tient à proclamer élu le candidat qui a pu bénéficier de la confiance populaire.

Le notable de MOANDA, Monsieur Robert NIONDO TOKO a été élu massivement avec un score de plus de 20.299 voix suivant les résultats provisoires publiés par la CENI, faisant ainsi de lui, non seulement, le meilleur élu de ce territoire mais aussi de toute la province du Kongo-Central.

Curieusement et contre toute attente, par votre décision rendue sous RCE 0475, la Cour Constitutionnelle vient d’invalider, de façon la plus surprenante, son élection en proclamant un autre comme élu à sa place au mépris total du verdict de la population du coin qui avait, librement et en connaissance de cause, porté son choix sur la personne de l’honorable NIONDO TOKO Robert.

La population de Moanda est indignée par ce qu’elle qualifie de déni de justice et estime que les membres de la Haute Cour ont été ainsi induits en erreur dans la prise de cette décision inique.

Monsieur le Président, dans un pays où la justice est sensée être le socle d’un Etat de droit, Il est absolument inadmissible que la sommité de cette justice congolaise se permette ainsi de consacrer pareille injustice frappante au point de vouloir annihiler la volonté exprimée de tout un peuple ; celui du territoire de Moanda.

Monsieur le Président, se remettant à votre sagesse, la population du territoire de Moanda, très indignée, appelle au bon sens de tous les membres de la Haute Cour et leur demande de rectifier cette erreur matérielle et de confirmer la décision de la CENI proclamant comme élu de ce territoire l’honorable NIONDO TOKO Robert.
Monsieur le Président, la justice élève une nation, dit la bible ; cependant cette décision de la Haute Cour ici décriée tend à ramener notre pays dans ses heures les plus sombres, en cette période où tous les congolais sont mobilisés derrière le chef de l’Etat, son excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour l’érection d’un Etat de droit au cœur de l’Afrique.

Espérant que vous accorderez au présent mémorandum le bénéfice d’extrême urgence, pour la justice, la paix et l’harmonie sociale, nous vous prions de croire Monsieur le Président en notre haute considération.

La Rédaction

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos