728 x 90

Une promesse supplémentaire en RDC: Félix Tshisekedi annonce un plan de couverture sanitaire universel

Une promesse supplémentaire en RDC: Félix Tshisekedi annonce un plan de couverture sanitaire universel

Le Président Félix Tshisekedi a, au cours d’une rencontre avec le directeur de l’organisation mondiale de la santé (OMS) à Kinshasa, révélé sa détermination pour le plan de couverture sanitaire universel. Un très vaste projet qui devra s’étaler dans dix ans. Dans son budget actuel, le gouvernement de la RDC n’accorde que 8% pour la santé.

Rien n’est encore chiffré, indique le ministre de la santé, Eteni Logondo. Félix Tshisekedi, à en croire nos confrères de RFI, accorde principalement la priorité à la prise en charge de la mère et de l’enfant, à la lutte contre les maladies infectieuses et à l’éradication de la malnutrition.

Le gouvernement de la RDC compte aller étape par étape, a rajouté le ministre congolais de la santé. Pour réaliser ce projet, le gouvernement congolais compte notamment sur l’appuie des partenaires étrangers. L’OMS de sa part s’est dite très favorable à la volonté affichée par le président de la république pour faciliter l’accès aux soins gratuits à tous les congolais, mais émet bien quelques réserves.

Ce plan, faut-il le signaler, était inscrit dans le projet de campagne de Félix Tshisekedi. Présentement en RDC, la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire éprouve pas mal de difficultés pour s’imposer, et ce, malgré l’appui de quelques partenaires. Ce deuxième projet, indique une ONG, près de deux milliards de dollars par an sera déboursé pour l’ accompagner.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos