728 x 90

XVIIème sommet de la francophonie : La RDC soutient la candidature de Louise Mishikiwabo au poste de SG de l’OIF

XVIIème sommet de la francophonie : La RDC soutient la candidature de  Louise Mishikiwabo au poste de SG de l’OIF

L’Arménie  abrite le XVIIème sommet de la Francophonie. La RDC, qui est représenté par Bruno Tshibala, son Premier ministre,  soutient la candidature de la ministre rwandaise des affaires étrangères au poste de secrétaire général à la tête de cette organisation.

Louise Mishikiwabo est en passe d’être désignée secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). La ministre rwandaise a le soutien de plusieurs pays et organisations dont la RDC, deuxième nation francophone la plus grande au monde.

L’Union africaine s’est également prononcée en faveur de la candidature de Louise Mishikiwabo. Pour cette journée d’ouverture, plusieurs personnalités ont pris la parole notamment le président français, Emmanuel Macron. Au cours de son allocution, le président français a plaidé pour une francophonie de « reconquête ».

La candidature du Rwanda est également critiquée du fait que le pays n’est pas en conformité avec les droits de l’homme, et ce, l’on note le génocide de 1994. Si Louise Mushikiwabo est élue, elle succédera à Michaëlle Jean, l’actuelle secrétaire.

 

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos