728 x 90

Adolphe Muzito : « la population rejetterait tout ce qui est de nature à lui priver sa liberté de s’exprimer et d’exalter les valeurs de sa souveraineté »

Adolphe Muzito : « la population rejetterait tout ce qui est de nature à lui priver sa liberté de s’exprimer et d’exalter les valeurs de sa souveraineté »

La coalition Lamuka, plateforme qui regroupe cinq leaders de l’opposition, maintient sa marche de revendication prévue ce dimanche 30 juin 2019, journée commémorative de l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance 59 ans après. Et c’est malgré l’interdiction de l’exécutif de la ville de Kinshasa qui brandit le caractère sacré de cette journée.

Pour Adolphe Muzito, l’un des coordonnateurs de la plateforme Lamuka, interdire à la population de manifester serait lui priver sa souveraineté afin de manifester ce caractère sacré. « Cette marche est maintenue naturellement. C’est une journée importante de l’indépendance de la souveraineté du peuple. La population va marcher pour revendiquer le respect de sa volonté, de la vérité des urnes », a dit Adolphe Muzito à Top Congo.

Et de poursuivre : « La journée du 30 juin est une journée sacrée. Pour manifester ce caractère sacré, la population va manifester, va marcher, va se réjouir, ça va être pacifique en communion avec la population ».

Lire notre article : Marche de Lamuka : « organiser des marches de revendications à cette date friserait le sabotage contre la mémoire de la République » (Gentiny Ngobila)

Alors que le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny a interdit cette marche, Adolphe estime que le mot d’ordre de la ville sera rejeté par la population. « Ce n’est pas la coalition qui rejette, C’est la population qui rejetterait tout ce qui est de nature à lui priver sa liberté de s’exprimer et d’exalter les valeurs de sa souveraineté pour lesquelles il a beaucoup lutter pour obtenir son indépendance ».

Le gouvernement de son côté a annulé le traditionnel défilé militaire et a estimé que la journée devra passer dans la méditation. Néanmoins une messe d’action de grâce sera organisée par le gouverneur de la ville à la paroisse Notre-Dame du Congo.

 

Joe Kazumba

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos