728 x 90

Affaire « falsification » de passeport : Katumbi voit son dossier classé sans suite

Affaire « falsification » de passeport : Katumbi voit son dossier classé sans suite

Maitre Pascal Vanderveeren, un des avocats de l’opposant congolais Moïse Katumbi, vient de confirmer ce mardi 11 septembre à nos confrères de La libre Afrique que l’affaire de passeport «  falsifié » de son client a été classée sans suite par la justice belge.

C’est une affaire qui date de juin. Moïse Katumbi qui atterrissait à Bruxelles, revenant d’Israël, a vu son passeport retenu par la police après contrôle. Motif : la page contenant les données d’identité de l’homme d’affaires a été falsifiée. Un laissez-passer lui a quand même été remis et un délai de 15 jours pour régulariser la situation. Sans suite… Le dossier a alors été remis à la justice qui avait par conséquent ouvert une information judiciaire pour « faux en écriture publique ».

Dans la foulée, olivier Kamitatu, directeur  de cabinet de l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga, avait tenu calmer le jeu sur les ondes de RFI : « Nous sommes là dans un dossier technique qui a été ouvert par le parquet de Hal-Vilevorde. Le passeport semi-biométrique avait été disqualifié par les autorités de Kinshasa. Nous sommes donc dans une procédure de routine, administrative ».

Plus de deux mois après, voilà que le dossier vient d’être classé sans suite.

 

Par Tony-Antoine Dibendila

 

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos