728 x 90

Affaire Jean-Simon Mfuti-Gauthier Sey : Malgré un seul grief de diffamation retenu contre lui, le DG de Netic-News ne lâche pas prise

Affaire Jean-Simon Mfuti-Gauthier Sey : Malgré un seul grief de diffamation retenu contre lui, le DG de Netic-News ne lâche pas prise

Le Procès opposant le journaliste et directeur général de la plate-forme numérique Netic-News.net Gauthier Sey et le plaignant, le Directeur général ad intérim de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) s’est poursuivi ce lundi 10 octobre 2022 au Tribunal de Paix (Tripaix) dans la commune de le Gombe à Kinshasa.

Présent à l’audience, le journaliste accusé par le DG a.i de la CNSS pour propagation des faux bruits, escroquerie, dénonciations calomnieuses, abus de confiance et diffamation, a présenté ses moyens de défense devant le Ministère public.

Après délibération, le patron du média en ligne Netic-News.net a vu le ministère public retenir un grief à sa charge notamment « la diffamation » contre la personne accusatrice qui n’est autre que Jean-Simon Mfuti.

Cette charge est passible, selon le ministère public, d’une peine d’une année ou douze mois. Ce que ces avocats ont formellement rejeté, exigeant un acquittement total.

« Nous avons pendant 6 heures d’audience passé tour à tour les imprécisions, les contradictions, les incertitudes de la CNSS et de la partie civile Mfuti. De tout en bout ils n’étaient pas en mesure d’asseoir leurs accusations. Là nous sommes content parce que le réquisitoire du ministère public nous a rejoint presque à 90% et a balayé tout ça, excepté une prévention pour laquelle nous sommes revenus à la charge», dit Guy Mafuta Kabongo, avocat de Gauthier Sey.

Et d’ajouter : « Bref, monsieur Gauthier Sey a travaillé en toute honnêteté en respectant le professionnalisme qu’exige la profession. Et nous pensons qu’on ne peut pas se permettre de museler la presse, faire d’elle une profession à la merci de tout le monde. La Presse a le droit de dénoncer quand il le faut er aussi d’encourager. C’est ce qu’il a fait. Et nous pensons que le tribunal qui a été suffisamment éclairé dira le droit et le bon droit ».

À cet effet, le procès sur la plaidoirie va se poursuivre ce 20 octobre prochain pour statuer sur la condamnation ou non du journaliste accusé de diffamation contre le DG intérimaire de la CNSS Simon Mfuti.

Absent pour cause de maladie au tout début du procès, Gauthier Sey n’a pas comparu comme prévu aux premières audiences lui opposant au Directeur général ad intérim de la CNSS. Le journaliste a à son absence été condamné par défaut d’une année de servitude pénale. Cependant, ce dernier a fait appel à la sentence qui a rapidement été balayé de revers la main par la composition de juges dudit procès.

Signalons que c’est dans un article publié par son média Netic-News.net, Gauthier Sey, autrefois agent de la CNSS, a relaté les contours de la gestion dite « calamiteuse » de Jean-Simon Mfuti, entre autre, peinant d’atteindre 4 000 000 USD en trois mois de gestion alors que le comité précédant arrivait à pas moins de 30 000 000 USD le mois. Une des vérités qui a attiré la foudre Mfuti sur G. Sey.

Interrogé à ce sujet, le syndicat de la CNSS soutienne le fait de voir les vérités sur ces affaires étalé à la disposition du public par Gauthier Sey.

Durant cette audience, Gauthier Sey a bénéficié du soutien de ses confrères journalistes membres du Rassemblement des Journalistes pour l’Emergence du Congo (RAJEC).

La rédaction

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos