728 x 90

Affrontements FARDC – M23 : Kagame appelle à l’application des accords de Nairobi et Luanda pour résoudre les problèmes de manière pacifique

Affrontements FARDC – M23 : Kagame appelle à l’application des accords de Nairobi et Luanda pour résoudre les problèmes de manière pacifique

Le président rwandais Paul Kagame a échangé avec le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guteress. Le chef de l’Etat rwandais dit avoir eu une « bonne » conversation (au téléphone) avec le secrétaire général de l’ONU sur la situation qui prévaut dans la partie Est de la RDC.

Dans un Tweet publié aux premières heures ce lundi 31 octobre 2022, Kagame a déclaré que « les voies et les moyens et la capacité de résoudre … et de résoudre les problèmes afin qu’ils puissent être résolus pacifiquement, c’est à nous de les accueillir dans les efforts de Nairobi, Luanda et un autre effort étranger ! ».

Kigali dit en outre regretter l’expulsion de son ambassadeur Vincent Karega. « Il est regrettable que le gouvernement de RDC continue de faire porter au Rwanda la responsabilité de ses propres échecs de gouvernance et de sécurité », a déclaré un communiqué des autorités rwandaises.

Du côté de Kinshasa, l’on refuse toute négociation avec les rebelles M23 et d’autres mouvements terroristes œuvrant à l’Est de la RDC. En outre, le gouvernement congolais a également annoncé l’accroissement de « la force de frappe » des FARDC (forces armées congolaises) et a demandé aux Congolais de « s’abstenir de tous types de discours de violence ou de stigmatisation des communautés rwandophones » en RDC pour « ne pas prêter le flanc aux affirmations fallacieuses du Rwanda ».

Joe Kazumba

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos