728 x 90

Armée ougandaise en RDC : Jean-Pierre Bemba attendu à l’Assemblée nationale pour une question orale avec débat

Armée ougandaise en RDC : Jean-Pierre Bemba attendu à l’Assemblée nationale pour une question orale avec débat

Jean-Pierre Bemba, nouvellement nommé Vice Premier Ministre de la Défense nationale est attendu à l’Assemblée nationale pour répondre à une question orale avec débat lui adressée au sujet de la présence Force de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) dont la présence des troupes ougandaise de l’UPDF sur le sol congolais.

C’est à l’initiative de l’élu de Wlikale Juvénal Munobo qui veut savoir sur la présence des troupes ougandaises sur le sol congolais alors que ce dernier est cité dans les rapports de l’ONU comme agresseurs.

« En effet, il y a quelques jours, des soldats de l’armée ougandaise (UPDF) sont entrés sur le territoire congolais dans le cadre de la Force régionale des États d’Afrique de l’Est, censée contribuer à mettre fin à l’activisme des groupes armés à l’Est du pays, notamment de celui du M23. Ces soldats ougandais arrivent en République démocratique du Congo, au moment où l’Ouganda est cité par un groupe d’experts des Nations-Unies, en juin 2022, ensemble avec le Rwanda, comme pays ayant fourni une base-arrière au M23. Sans oublier que l’Ouganda a été reconnu en 2005 par la Cour internationale de Justice (CIJ) comme pays agresseur de la RDC et sommé à payer des dommages et intérêts à cette dernière », peut-on lire dans cette correspondance.

Notons que les forces régionales d’Afrique de l’Est ont repris le contrôle de Bunagana, une ville stratégique de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) qui était tenue par les rebelles du M23 depuis plus de neuf mois, dans le cadre de la force de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), créée en juin 2022, est chargée, de ramener la paix dans l’Est congolais, en proie aux violences armées depuis près de 30 ans.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos