728 x 90

Au large du lac Edouard, les pêcheurs congolais victimes des « arrestations arbitraires » ougandaises

Au large du lac Edouard, les pêcheurs congolais victimes des « arrestations arbitraires » ougandaises

Peut-on parler d’un réseau de pirates de la marine ougandaise sur les eaux du lac Edouard ? Voilà la question qui fait la Une à travers différentes agglomérations lacustres, après l’arrestation encore une fois des 32 pêcheurs par la marine ougandaise, le mardi de 6 juillet.

Cette information est de la notabilité locale livrée ce mercredi 8 juillet, qui indique que ces pêcheurs  sont accusés d’avoir violés les limites lacustres entre l’Ouganda et la RDC. Notre source ajoute que 8 pirogues qui transportaient ces 32 pêcheurs et leurs matériels ont été libérés, moyennant mille six cent dollars américains, comme amende.

Dans son message adressé aux autorités congolaises, la notabilité locale demande la protection des pêcheurs congolais en équipant la marine congolaise qui semble être inactive.

 « Nous regrettons que la RDC semble n’est pas avoir une marine sur les eaux du lac Edouard. Notre marine semble être moins équipée du monde. Cette marine n’a pas même des pirogues de patrouille. Nos pêcheurs doivent être protégés. Nous demandons des patrouilles mixtes entre les deux pays pour stopper ces arrestations et tracasseries et en plus résoudre le problème lié aux limites », a déclaré Mbusa Aimé Mukanda.

Depuis 2015 les pêcheurs congolais sont victimes des arrestations perpétrées par la marine ougandaise basée à Katwe et Mutatina. Suite à cette situation, 53 pêcheurs congolais croupissent dans les prisons ougandaises, 217 moteurs hors-bords, 250 pirogues, plus de 6000 litres de carburant et 7900 filets de pêche ont été saisis par l’Ouganda et 150 autres pêcheurs congolais libérés après payement d’une amende de 300 dollars américains pour chaque pêcheur.

Nehemy Mbusa

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos