728 x 90

Bemba à Kinshasa : la population en liesse, les consignes de la police bafouées

Bemba à Kinshasa : la population en liesse, les consignes de la police bafouées

Après dix ans de détention à la Haye, Jean-Bemba a regagné Kinshasa ce mercredi  01 aout. Le leader  du Mlc a été accueilli par une foule immense de l’aéroport de N’djili jusqu’à l’hôtel où  il est actuellement logé, renseigne un communiqué de la police.

Kinshasa a vibré au rythme d’un tournoi de football ce mercredi 01 aout.  Il 9heures lorsque le jet privé dans lequel Bemba se trouvait atterri sur le sol congolais.  Au salon d’honneur de l’aéroport de N’djili, le leader u Mlc est attendu par  plusieurs cadres de son parti.  Sur place, l’on a  signalé la présence de Lisanga Bonganga, ministre en charge des relations  avec le  parlement. Dans l’entre-temps, une foule immense de la population était massée le long du Boulevard du 30 juin  pour attendre le passage de Bemba.

Escorté dans une jeep, Bemba a été  accueilli en digne fils du pays à Kinshasa, et ce, quand bien son escapade à Gemena ait été reporté pour une date ultérieure.  Chemin faisant, les militants  du Mlc arboraient des chansons hostiles au régime en place. Dans cette atmosphère particulière, les militants du Mlc  disent vouloir porter Bemba au sommet de l’état.

Devant cette marrée humaine, le leader du Mlc était obligé de descendre de la voiture pour se rendre au siège de l’interfédéral  de son parti, situé non loin de stade de Martyrs dans la commune de Kasa-vubu.   Des tirs de gaz lacrymogènes ont été entendus sur l’avenu de libération [ex 24novembre]  pour disperser la foule, mais en vain.

Un dispositif important de forces de l’ordre était déployé le long des avenues où le cortège devait passer.  Conduit par le colonel Sylvano Kasongo, le cortège a eu du mal à s’échapper du contrôle des militants. La vitesse requise par la police n’a pas été respectée. Quelques incidents ont  été enregistrés par la police suit à un affrontement entre les militants et les forces de l’ordre.  La police parle d’un groupe d’incivique, qui ont voulu s’attaquer á elle.

Le leader du Mlc n’a pas pu rejoindre sa résidence à Gombe.  D’après la police, c’est pour des raisons «sécuritaires».  « Le cortège du sénateur  Jean-Pierre Bemba n’a pas  autorisé  á franchir  la commune de la Gombe …il va loger en attendant dans un hôtel de la Gombe en attendant d0autres dispositions », précise le communiqué de la police.   Ce jeudi 02 aout, le leader du Mlc devra se rendre au siège de la Ceni pour le dépôt de sa candidature.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos