728 x 90

Bemba-subornation de témoins : la chambre de première instance se prononcera le 17 septembre

Bemba-subornation de témoins : la chambre de première instance se prononcera le 17 septembre

La chambre de première instance VII de la Cour pénale internationale (Cpi) rendra son verdict le 17 septembre, et ce, à deux jours de la publication des listes définitives de la Ceni pour les élections du 23 décembre .  

Enfin, le sort du leader du Mouvement pour la libération pour le Congo (Mlc), Jean-Pierre Bemba sera connu le 17 septembre à 15h00.  Cette décision devra être prononcée par la chambre de première instance VII de la Cour pénale internationale (CPI). Du côté du Mlc l’on retient encore le souffle.

Cette audience de la chambre de première instance se tient à la demande de la chambre d’appel, qui avait décidé à la majorité d’acquitter Bemba le 8 juin dernier des charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis prétendument en République centrafricaine. La chambre d’appel a cependant annulé les peines prononcées à l’encontre de Bemba, Mangenda et Killolo et envoyés cette question à la chambre de première instance pour une nouvelle décision.

« Les condamnations n’ont jamais été définitive à la Cpi », maugrée la secrétaire générale du Mlc suite à la publication de la Ceni. Recalé à cause de cette seconde affaire, le leader du Mlc a déposé son recours à la cour constitutionnelle. Celle-ci n’a plus que sept jours afin de rendre à tour le verdict.

 

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos